Un rite historique, libre et vivant au sein du GODF
Le Rite Français est le rite fondateur du Grand Orient de France (GODF), pratiqué dans environ 80 % des loges. Il constitue le rite officiel de l’obédience, même si d’autres rites coexistent, tous reconnus par une double patente.
Le Rite Français est un rite laïque, sobre et intellectuellement exigeant, né au XVIIIe siècle en France, et constamment enrichi. Il est principalement pratiqué dans sa version dite « Groussier », du nom du Grand Maître qui l’a révisé en 1955.
À ses côtés, le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.), d’origine antillaise et codifié en 1801 à Charleston (États-Unis), est un autre rite majeur du paysage maçonnique français. Il est notamment pratiqué à la Grande Loge de France et au Droit Humain.
Rite Français ou R.E.A.A. ? Deux visions de la franc-maçonnerie. Simplicité contre symbolisme foisonnant
Le Rite Français se distingue par un rituel épuré, lisible, qui vise l’essentiel : la réflexion éthique, la liberté de conscience et la fraternité.
À l’inverse, le R.E.A.A. est riche en symboles ésotériques et en décorum. Il s’inscrit dans une démarche spirituelle plus marquée, avec une place centrale accordée à la transcendance.
Laïcité contre spiritualité religieuse :
Le Rite Français n’évoque aucun principe supérieur. Il se fonde sur la raison, l’engagement humaniste, et ne fait pas référence au Grand Architecte de l’Univers (G.A.D.L.U.).
Le R.E.A.A., en revanche, repose sur une symbolique religieuse, avec pour certaines loges la présence de la Bible sur l’autel des serments et la reconnaissance du G.A.D.L.U. Il conserve des aspects de foi ou de spiritualité.
Une maçonnerie engagée contre une maçonnerie intériorisée
Le Rite Français est tourné vers le monde réel, les faits sociaux, la vie publique. Il cherche à agir sur la société, sans renier sa nature initiatique.
Le R.E.A.A. favorise la recherche intérieure, l’élévation personnelle dans une démarche plus symboliste et spirituelle.
Sept Bonnes raisons de choisir le Rite Français
- Liberté de pensée dans une loge libre
Le Rite Français incarne pleinement la devise « Un maçon libre dans une loge libre ». Chaque loge peut définir ses thématiques, sa méthode, sa culture. Cette liberté favorise des loges diverses : universitaires, sociales, philosophiques… L’essentiel : aucune pensée unique, aucune orthodoxie.
- Un rituel sobre, au service de la pensée
Le rituel n’est pas un spectacle. Il est un cadre de réflexion. Le Rite Français refuse les excès de gestuelle ou la ritualisation excessive. On évite ce que certains appellent la « maçonnerie déambulatoire », où la forme prend le pas sur le fond. Ici, le rituel est clair, structurant, mais jamais pesant.
- Un symbolisme équilibré, sans intégrisme et accessible
Le Rite Français défend un symbolisme éclairé, humaniste, laïc, au service d’une lecture philosophique et sociétale du monde. Les symboles ne sont ni des objets de culte, ni des outils d’exclusion. Ils servent à nourrir la réflexion morale et sociale, sans verser dans un ésotérisme intégriste. Le rite cherche à élever l’esprit, non à mystifier.
- Une pensée progressiste et évolutive
Le Rite Français ancré dans une tradition de progrès valorise la raison, l’analyse critique, la remise en question. Les textes, constitutions et rituels ne sont pas figés : ils s’adaptent à l’évolution des idées. Ce n’est pas une franc-maçonnerie fondée sur des vérités révélées, mais sur une pensée vivante, ouverte et engagée dans un dialogue constant entre la tradition et les défis contemporains.
- Une approche laïque, sans référence au G.A.D.L.U.
La liberté absolue de conscience est une valeur cardinale. Le Rite Français n’impose aucune croyance, aucune allusion religieuse ou référence à toute forme de transcendance. Pas de Bible sur l’autel, pas de dogme implicite : l’homme, et lui seul, est au centre de la démarche.
- Un engagement vers la société
Le Rite Français propose une maçonnerie active, lucide et utile à la société. Il s’interroge sur le monde réel, les défis sociaux, politiques, environnementaux, les institutions, les grands enjeux contemporains. C’est une maçonnerie active, qui pense, éclaire, propose, sans jamais se couper du monde extérieur. Il est un espace de réflexion collective et citoyenne, fidèle à l’idée d’amélioration de l’homme et de la société.
- Une réflexion sur ses limites, pour toujours progresser
Le Rite Français n’est pas exempt de critiques. Certains questionnent son nom : parler de « rite en français » (et non « français ») serait plus universel. Le Rite Français devrait investir plus fortement l’espace public par une parole collective et assumée. Mais cette capacité à s’interroger sur ses manques est précisément ce qui fait la force d’un rite vivant et perfectible.
Conclusion : Le bonheur maçonnique, tout simplement
Le Rite Français, c’est une voie équilibrée, entre tradition et modernité, entre réflexion individuelle et engagement collectif. C’est tout simplement une manière humaniste, lucide et fraternelle de vivre la franc-maçonnerie qui permet à chacun de trouver sa voie, en toute conscience.
Avertissement : Nos propos peuvent etre ressentis comme des critiques par les tenants des autres Rites. A nos yeux, il n’y a pas d’échelle de valeur dans les Rites. Il est bon de savoir que chacun selon sa sensibilité va choisir le Rite qui lui convient le mieux. Et ce choix fait, cela devient pour lui le meilleur Rite. Nous considérons en ce qui nous concerne que le Rite Français est celui qui permet de travailler le plus en adéquation avec la problématique du monde d’aujourd’hui en nous donnant les meilleurs outils.
